top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Cachez ces minorités, que je ne saurais voir

Dernière mise à jour : 23 avr. 2021


Odieux Boby - Evacuation d'exilés - République, Paris - Novembre 2020



Ce mois-ci, Le Chapiteau s’intéresse à la représentation des “minorités” dans les médias. L’importance de la nécessité de voir toutes les communautés dans le paysage médiatique ainsi que les questionnements que cela soulève. Je vous invite à clôturer notre thématique du mois avec un article plus approfondi, en lien avec notre podcast, sorti la semaine dernière.


En faisant des recherches pour écrire cet article, j’ai d’abord été frappée par l’ancienneté du débat. Je suis tout d’abord tombée sur une étude du CSA, datant de 2000 (il y a 21 ans, vous imaginez), qui traitait justement du manque de représentation des “minorités visibles” à la télévision. Ensuite, c’est un extrait d’un rapport sur la France issu de la Commission Européenne contre le Racisme et l’Intolérance, en 1999, qui a retenu mon attention.

Déjà, ces questions créaient débat et étaient un vrai sujet d'actualité. 20 ans plus tard, malgré des avancées légales concernant les droits de certains groupes minoritaires, ces questions sont au cœur des débats et les prises de position se font aussi naturellement que violemment. Malheureusement, force est de constater que la France n’est toujours pas le meilleur exemple en termes de représentativité et prise de parole de ces-dits dans les grands médias.

Alors oui, petit à petit, l’oiseau fait son nid vous me direz. Nous avons d’une part des rédactions et plateaux télévisés de plus en plus diversifiés, d’autre part, les réseaux sociaux, qui ont un grand rôle dans la démocratisation des prises de parole, la communication intra et inter communautaire… Pour autant, une grande partie de la population ne se sent pas concernée ou réfute des droits fondamentaux envers des “minorités”, alors qu’elle-même en profite.


Charlotte Abramow - Capture d'écran issue du clip "Les Passantes" de Georges Brassens - mars 2018


Les minorités sont-elles majoritaires ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerai qu’on s’arrête sur le terme “minorité” en lui-même, histoire de comprendre de quoi nous parlons.


Aujourd’hui, en France, on qualifie de minorité tout groupe social singulier, que l’on distingue via son appartenance culturelle, religieuse, sexuelle… Étymologiquement, la minorité symbolise le statut de la personne n’ayant pas atteint la majorité mais aussi l’infériorité numérique. Et c’est en général en ce dernier sens que nous qualifions un groupe de personnes de “minorité”. Ce terme est cependant remis en question puisque une population minoritaire sur un territoire ou un pays peut être la culture dominante du pays voisin. Prenons l’exemple des Roms, qui sont plus de 12 millions en Europe. En France, ils seront considérés comme minoritaires, puisque cette population est énormément dispersée. Ou encore, les Kurdes, peuple de 11 millions de personnes, relié à aucun