top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Pourquoi la gueule de bois n'existe pas au Chapiteau ?

Bienvenue au Chapiteau, premier bar bio de Marseille…


On l’appelle lieu de fête, tiers lieu, club, terrain de pétanque… mais avant tout, Le Chapiteau, c’est un bar bio : le premier de Marseille qui plus est !

Notre priorité, c’est de vous proposer une carte réfléchie, avec des produits sains, frais, bio et locaux dès que cela est possible. Et non, ce n’est pas seulement un effet de mode (rires).

Manger et boire sainement a toujours fait partie de l’âme du Chapiteau et ce n’est pas près de s’arrêter. Jour après jour, la recherche de nouveaux fournisseurs qui intègrent des circuits durables, emploient des méthodes de production raisonnées ou innovent dans les processus de création, se poursuit, afin de vous proposer une carte enrichie de produits délicieux pour la santé… et pour les papilles !

De la bière au cocktail maison en passant par le soft rafraîchissant, découvrez ici celles et ceux qui font couler, à flot, ce qui se retrouve dans vos Ecocups !



Dernières arrivées, premières servies !


On ne parle pas de vous, bien sûr, mais plutôt de nos dernières trouvailles désaltérantes, sucrées, piquantes, amères, étonnantes… bref, ce coup-ci nous avons pensé à tous les goûts et tous les moods !


La légende raconte qu’un Breton, membre de l’équipe du Chapiteau, n’était pas 100% satisfait de la carte des boissons du Chapiteau, pourtant bien fournie… Il n’y manquait qu’un seul apéritif, parfois sucré, parfois plus doux, souvent amer : le cidre !


Il a heureusement pu compter sur Jean-Marie et Timothée, ces deux copains d’école qui, tous deux épicuriens et amoureux de leur région normande, sont à l’origine des cidres et poirés “Le Coq Toqué” ! Mais attention, pas question ici de produits traités et d’ajout inutile de conservateur et autres zemmouritudes (vous avez la ref ?). Dans la lignée des produits proposés au Chapiteau, les boissons du Coq Toqué sont 100% conçues en France, issues de l’agriculture biologique et renfermées dans des packaging entièrement recyclés et recyclables ! On est du coup à 100% derrière cette marque délicieusement responsable !


Pour la prochaine, pas de légende d’un membre de l’équipe originaire du sud de l’Inde qui n’était pas satisfait du Ginger Beer qui nous sert à faire nos cocktails ! Non, seulement le souhait de vous faire découvrir une boisson, sans alcool cette fois-ci, aux arômes de citron piquant et aux bienfaits incroyables (non, nous ne parlons pas seulement du fait que le gingembre est aphrodisiaque !) Enfin, on disait pas de légende mais quand même, c’est “Socrate Drinks” qui produit ces délicieux jus à savoir le “Pure Ginger Beer” et le “Royal Ginger Beer” avec des touches de cassis (non, pas la ville juste à côté de Marseille, la baie ! Non, pas la baie de St-Tropez, le fruit, bon, tia compris, le cassis qui se prononce “cassisse” !). Encore une fois, que du bon, du frais, du responsable, du zéro déchet… bref, on prend le gingembre à la racine et on le boit en soft… ou en cocktail !


Et puisqu’on ne rigole ni avec la bière, ni avec le patrimoine luberonnais, on a encore quelques surprises à vous faire découvrir avec notre dernier arrivage. Cette fois-ci, on revient sur nos terres de prédilections, celles de la sacro-sainte Provence, et on vous présente la Brasserie Lub’ qui produit deux délices (parmi tant d’autres) que vous pouvez dès à présent retrouver à la carte du Chapiteau. D’une part la “Ginger Marx”, cette bière très goûteuse mais pas sucrée pour un sous (on n’a rien contre les Tourtel Twist mais… si, un peu, on avoue tout) qui brille tant par ses arômes de gingembre que de framboise : un cocktail à la fois explosif et rafraîchissant. D’autre part, la “Stout Encre Noire”, une bière non moins gourmande aux délicieux arômes de cacao et café et dont la mousse abondante ne manquera pas de vous envoyer sur un petit nuage. Une légende céleste (encore une ??) dit que si vous la buvez sur le dancefloor du Chapiteau, vous vous rapprocherez de l’idée la plus concrète de ce qu’est le paradis… On vous laisse tenter ?

Bon, et inutile de vous préciser que ces deux breuvages sont aussi issus d’une agriculture biologique, saine et respectueuse de l’environnement. Vous connaissez la musique maintenant !


Les irremplaçables : Club-Maté et Orgemont


Est-ce que nous avons encore besoin de vous présenter nos deux fournisseurs stars ? Bon allez, vraiment parce qu’on aime autant l’énergie que nous procure le Club Maté que la douce ivresse made in Orgemont, on va vous présenter nos ptites chouchoutes (c’est faux, pas de favoritisme quand il s’agit d’hydratation !).


L’une vient d’une brasserie allemande et a ravi les clubbers berlinois en quête d’une fête plus saine, sans alcool mais toujours stimulante. L’autre est produite dans une ferme familiale de Champagne et innove en matière de brassage de bière ! Leur point commun ? Être toutes les deux des boissons responsables, saines et naturelles !




Le Club Maté est une boisson sans alcool, à base de Yerba Maté, une plante sud américaine appréciée pour ses vertues stimulantes et énergisante qui ravissent les papilles des SAM de toutes les soirées, surtout quand ses copaines lui disent “allez, encore un son et on y va je te jure !”. Mais Club Maté va plus loin que de proposer une boisson naturelle puisque la marque suit une démarche responsable authentchique, à savoir : elle travaille avec un maximum de petites structures qui partagent ses valeurs (CF Le Chapiteau ;) ), elle tend vers le zéro carbone, ses bouteilles sont consignées et donc réutilisables, la colle des étiquettes et 100% naturelle, elle engage le commerce circulaire et équitable… bref, la Deutsche Qualität !


Chez Orgemont, on est quasiment dans un modèle d’auto-suffisance. L’eau qui constitue une partie de la bière est puisée sur place, grâce à une extraction souterraine développée par la Ferme d’Orgemont elle-même, le houblon est lui aussi produit sur place, les malts proviennent des orges cultivées en agro-foresterie sur le site, les quelques panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la ferme produisent la majorité de la consommation électrique, les déchets générés, les drêches, sont transmises à un agriculteur voisin qui s’en sert pour nourrir ses bêtes… Du circuit court et beaucoup de circularité, c’est tout ce qu’on demande ! Et tout ce que vous retrouverez dans les bières Valmy et la Orgemont Triple que nous vous proposons ici, au Chapiteau !



Et si on faisait un détour par le Nord Est ? Bon, c’est le moment où l’on se doit de vous faire une confidence… On sent déjà votre déception à travers l’écran, mais on pense que c’est le moment de briser le silence.

Notre pastis ne vient pas de Marseille. Il est produit en Alsace, par les Chais du Fort.

Voilà, c’est dit.


Hauts les cœurs, on vous doit quand même quelques explications ! Vous devez vous en douter, mais on voulait vous offrir un pastis aussi qualitatif que le reste de notre carte, et on a passé du temps à trouver la boisson idéale. Badiane et réglisse cueillies à la main, sensation de fraîcheur à chaque gorgée, ingrédients triés au volet, respect des traditions d’élaboration, emballages entièrement recyclables et produits certifiés biologiques… Comment ne pas être radicalement conquis·es par le pastis des Chais du Fort ? On vous le demande bien ! Si votre esprit ne nous a sûrement pas encore pardonné·es, vos corps nous pardonnent déjà. Sur une note réconfortante, on n’oublie pas de vous parler de nos petites pépites belges, les bières de la Brasserie Lion, que nous proposons en blanche (Lion 5) et en blonde (Lion 8). Élaborées à partir des meilleurs houblons bio d’Europe et de Belgique, les deux stars du plat pays vous épateront avec leurs saveurs harmonieuses, pour la première, d’écorce d’orange et de coriandre, et pour la deuxième, de fruits exotiques. La Lion 8 possède d’ailleurs une petite particularité : son houblonnage à cru lui donne une puissance en bouche très intense qui vous rappellera à quel point les Belges ils sont pas là pour déconner. On vous a réconcilié avec le Nord Est, quand même ?


Mais … l’alcool c’est de l’O… … ou plutôt du Max&O. On vous explique tout.


Rhum blanc et ambré, Whisky, Vodka, Gin… autant d’alcools que la marque Max&O nous fournit pour vous proposer les délicieux cocktails dont vous raffolez tant. Le meilleur dans tout ça, c’est que c’est français, bio, éthique et durable et que ça finit dans vos estomacs. Le moins bon dans tout ça, c’est qu’après avoir goûté ces cocktails-là, vous avez du mal à boire autre chose (parole de client·es !) et c’est la raison pour laquelle il y a parfois, de la queue au bar.






A moins que ce ne soit pour notre Génépi de compétition, produit par une des distilleries phares des Alpes de Haute Provence prénommée Le Grand Rubren. Ce producteur historique du petit village de Barcelonnette (Vallée de l’Ubaye) propose un unique Génépi bio et récolté à la main qui vous délivrera une intensité exemplaire grâce à une technique de macération et distillation dont eux seuls possèdent le secret. Une raison de plus pour (re)découvrir cet alcool parfois oublié (et pas à cause de vos cuites cette fois-ci) !


Pour finir on fait soft


On sait que vous vous questionnez moins sur la provenance de nos softs, tout simplement parce que ça vous intéresse moins (on vous connaît les coquinoux), mais pour celles et ceux qui se poseraient la question, nos jus, sodas et sirops sont eux aussi bios et éthiques (come on, vous ne l’auriez pas deviné ?). On pense souvent que soda rime avec mauvais pour la santé, et pourtant la gamme Fizz de la marque Meneau nous a prouvé le contraire ; c’est grâce à elle que vous pouvez boire du cola, de la limonade, du tonic et du ginger beer les yeux fermés. Nos jus de fruits sont signés Vitamont, quant aux sirops, vous pourrez retrouver dans vos verres la douceur des marques Monin et Meneau.



Deux marques ? Oui, car comme vous avez pu le remarquer, on ne rigole pas avec la palette de saveurs que nous vous proposons : plus d’une vingtaine de goûts sont à retrouver au bar du Chapiteau ! En voilà une bonne nouvelle !

193 vues0 commentaire
bottom of page