top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Fêtons bien, fêtons sain


Bar bio et éco-responsable à Marseille - Crédits : Le Chapiteau - marseille

1er avril 2021. Certains croyaient à une mauvaise blague ce jour-là. Et pourtant, l’équipe Cash Investigation, dirigée par l'indétrônable Elise Lucet, diffusait une enquête sur les alcooliers et leurs pratiques pour nous faire consommer toujours plus d’alcool, toujours plus jeune et toujours plus inconsciemment.


Alors, oui, la consommation de boissons alcoolisées est un peu la condition sine qua non de la plupart de nos sorties tardives. Et pourtant, grand nombre de jeunes adultes et fêtards aguerris tentent de s’éloigner de cette voie, remplaçant l’alcool par des boissons plus saines, sans alcool et évitant les effets secondaires d’un lendemain matin dans le brouillard (ou la cuvette, ça dépend pour qui…).


Bière sans alcool rappelant le goût d’une bière originale, boisson énergisante à la composition douteuse, sirops et softs ultra-sucrées… Les substituts de l’alcool sont parfois aussi mauvais que ce dernier et peuvent entraîner une dépendance ou des problèmes de santé bien plus graves que ce que l’on imagine.


Heureusement, certaines marques de boisson, conscientes de l’importance d’un mode de vie sain même en temps de fête, développent et commercialisent des boissons aux goûts originaux et aux ingrédients plus naturels que des sirops, jus de fruits, sodas et autres boissons non alcoolisées.


La fête serait-elle moins folle pour autant ?


Des constats qui ouvrent le champ des possibles en ce qui concerne le développement et l’émergence de boissons plus responsables, qu’elles soient alcoolisées ou non. Alors que le bien être et le “ vivre sain, consommer sain” prennent de plus en plus de place dans les préoccupations de la société moderne et que les milieux festifs sont souvent assimilés à des systèmes de dépravation qui encouragent la consommation de produits peu sains voire nocifs, il est intéressant de se pencher sur la question des boissons responsables qui changent la donne.


Dis-moi ce que tu bois, je te dirai qui tu es

Sans alcool is the new cool Ah, la pression sociale… un phénomène qui pousse parfois à consommer alors qu’on n’en a pas vraiment envie, ou alors à y renoncer et écoper de gracieuses remarques : “dis donc, t’es moins fun en ce moment !” Et pourtant, certaines marques de boissons responsables contribuent à redonner sens à la sobriété et participent à cultiver une image “cool” et festive du sans alcool. C’est notamment le cas de Club Mate, boisson naturelle à base de Yerba Maté, une plante d’Amérique du Sud connue pour ses vertus stimulantes et énergisantes. Une alternative très appréciée en milieux festifs et notamment à Berlin, et qui rejoint le désir des clubbers de s’orienter vers des boissons plus naturelles qui puissent en même temps leur permettre de garder de l’énergie pour danser jusqu’au bout de la nuit. Outre le fait de proposer un produit séduisant qui attire une large cible, Club Mate met un point d’honneur à suivre une démarche responsable authentique : partenariats avec de petites structures qui portent les mêmes valeurs, engagement à l’économie circulaire et solidaire, commerce équitable et respectueux des parties prenantes, démarche qui tend vers le zéro carbone… Autant de mesures qui ont conquis les publics noctambules et conscients du besoin de faire bouger les lignes quant au milieu festif, et qui nous convainquent que le sans alcool is the new cool.



Boisson énergisante naturelle made in Berlin ! - Crédits : Club Mate

Quand les alcooliers se mettent au pas De leur côté, les alcooliers travaillent eux aussi à produire des boissons adaptées aux adeptes du sans alcool. Imaginées pour la première fois en 2011 par la marque Hoegaarden, les bières 0.00% ont fait partie des premiers substituts de boissons alcoolisées à se démocratiser en grande surface. Avec pour concept de proposer un goût authentique similaire à son équivalent alcoolisé, la bière sans alcool offre une alternative intéressante tout en permettant à la personne qui la boit de jouir des mêmes saveurs et de conserver les apparences (il faut dire que l’inscription 0.00% reste très… très… discrète). Aucune honte, pourtant, à renoncer à l’alcool, bien au contraire ! D’autres marques ont d’ailleurs depuis développé différentes gammes de blondes, d’IPA et de brunes, comme Leffe, Kronenbourg ou Heineken : preuve que la bière 0.00% séduit de plus en plus les consommateurs. Elle est également de plus en plus facile à créer, grâce à une technique de substitution de l’alcool après fermentation, qui permet de gar