top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Électroniquement votre


Lö Pagani au Chapiteau - marseille (Crédits : Christophe Suchy)



Les musiques électroniques : concrètement, on parle de quoi ?

Début du XXème siècle, les pionniers de ce que nous appelons musique électronique aujourd’hui, menaient des expérimentations encore invraisemblables à l’époque où, seul un instrument traditionnel pouvait et devait créer des sons musicaux. Une foulée d’ingénieurs avides de découvertes et de compositeurs issus des musiques classiques se lancent dans la recherche de sons nouveaux en créant des machines, des mécanismes, qui définiront des “sons-bruits”, à l’origine de la musique concrète.


Définie en 1948 par Pierre Schaeffer, polytechnicien qui avait créé un studio de recherches au sein de la Radiodiffusion française, la musique concrète se caractérise comme une musique “constituée à partir d’éléments préexistants, empruntés à n’importe quel matériau sonore”.

C’est aussi grâce à lui que né le sample, que l’on appelle également échantillon ou boucle sonore. Ce dernier constitue aujourd’hui le moindre morceau de musique électronique ! Extrait sonore sorti de son contexte (bruit, voix…), le sample est également utilisé dans bien d’autres musiques que celles qui ne sont qu’électroniques !



La musique concrète, venant de l’anglais “concrete” qui signifie béton, prend alors tout son sens. Il s’agit d’une musique fabriquée à partir de sons, qui, imbriqués les uns aux autres et répétés, créent un morceau.


De cette musique concrète découle ensuite la musique électronique, qui elle, comme son nom l’indique, nécessite l’intervention de composants électroniques, de machines, synthétiseurs et j’en passe. Thérémine, vocodeur, ondes martenot, échantillonneur… les outils des musiques électroniques sont indissociables de l’histoire de ces musiques en elle-même.


Imaginez, les années 50. Un petit studio dans lequel des scientifiques et musiciens, tous vêtus de beaux costumes 3 pièces, créèrent les instruments et machines qui seront utilisé.es dans une rave en Bretagne pendant une pandémie mondiale en 2021. C’est fou non ?


Et pourtant, même si nous considérons les musiques électroniques comme actuelles et que nous rattachons leurs technologie à une époque pas si lointaine, leurs origines remontent à il y a plus de 100 ans !