Comme chaque année, le retour des beau jours et du soleil annonce également celui des festivals. Et on en trouve de toutes les sortes : des petits festivals intimistes mono-scène aux nombreuses et immenses scènes démesurées, le grand écart existe réellement. Aujourd’hui, le Chapiteau fait le choix de mettre en avant les festivals qui le sont moins, ce qui n’est pas pour autant synonyme de moins bonne qualité. Prenez votre sac à dos, mettez vos baskets les moins neuves et laissez-vous tenter par une expérience festivalière pour les vacances !
Kolorz Festival, Carpentras
Le 19 et 20 juillet

Pour ce premier festival, on reste dans la région pour aller à Carpentras, dans un lieu majestueux en plein cœur de la ville, l’Hôtel Dieu. Dans cette cour impressionnante, vous pourrez écouter Kölsch, Peggy Gou, Octave One ou encore Traumer, pour ne citer qu’eux. Même un peu serré, au final, on accepte notre sort pour vous se secouer toute la nuit, vue la prog. Normal. Une vraie bonne programmation techno sur deux jours qui en fait une bonne transition entre concert et festival pour tout les réticents à partir une semaine (et connaître la sensation de la première vraie douche après la semaine de festival).
Check-in party, Saint-Laurent
Du 22 au 24 août

Avec un lieu autant majestueux que l’Hôtel Dieu de Carpentras mais pourtant si différent, le Check-in Party, festival des musiques indépendantes, se déroule à Saint-Laurent, dans la Creuse. Alors oui, comme ça, la Creuse, ça donne pas forcément très envie. Mais la piste de l’aérodrome de Guéret - Saint-Laurent, longue de 800 mètres, vous fera peut-être changer d’avis. Et puis niveau programmation, le spectre est large : de Patti Smith à The Blaze, avec un peu d’Etienne de Crécy ou de Paula Temple, en rajoutant les Oh Sees et Foals, on parcourt les époques et les genres musicaux en seulement trois jours. Pas si mal que ça finalement la Creuse.